Les bals travestis à Virson de 1950 à 1957
La famille Pailler qui tenait une épicerie et un bar avait aussi une salle des fêtes où des bals étaient organisés le dimanche. C’est dans cette salle qu’étaient organisés chaque année un bal travesti qui avait un grand succès.
Bal travesti de 1952 « La famille de Bécassine »
Papa qui chaque année cherchait des idées nouvelles avait cette année là organisé un défilé qui s’appelait « La famille de Bécassine ». Il y avait sept participants : Serge Marchand Jacques Moinet en costume marin,Yvon Moinet , Robert Luneau, Marcel Foullonneau Papa et moi. On m’avait installé dans une voiture d’enfant qui avait servi à promener maman et tonton Marcel à Puydrouard en 1920 et 1922.Ayant déjà six ou sept ans j’étais un peu à l’étroit dans cette voiture à grandes roues poussée par papa qui portait un masque de Bécassine en papier mâché. A l’arrière de la voiture papa avait installé une lampe de char à bancs dans laquelle une bougie était allumée. Dans la bousculade qui s’est formée autour de la voiture quand le groupe est entré dans la salle des fêtes le mica qui protégeait la bougie s’est brutalement enflammé. Autour de la voiture, les cris et le brouhaha des gens qui criaient au feu au feu !! m’ont affolé. Coincé dans la voiture et ne sachant pas ce qui venait d’arriver j’ai fait un bond pour sortir de la voiture et me suis affalé sur le plancher de la salle des fêtes. Pendant des années les personnes qui avaient assisté à cet incident m’ont rappelé cette soirée du bal travesti de Virson.
Souvenirs des bals travestis de Claude Goy
Vers les années 1950/1951 il m'arrivait de participer "aux bals masqués" avec une dizaine d'autres dans un groupe intitulé "Le Percepteur et ses bonnes poires de contribuables". Ce groupe avait été organisés par mon père Siméon déguisé en Percepteur avec un chapeau claque et une serviette sous le bras et tous les autres à la suite avec la tête dans une grosse poire et dans la main chacun un panneau indiquant les taxes de l'époque. Ce groupe avait beaucoup de succès. Yvon aimait bien y participer, j'ai souvenir de l'avoir emmené avec le groupe à un bal à St Saturnin du bois avec la B14 vu que Siméon avait un empêchement.
000
Chanson Satyrique du Mardi Gras
Les bals travestis avaient lieu lors de la fête du mardi gras en Février.Cette chanson qui parle de Saint Christophe et Cugné ,de la Martinière et de Virson comporte 14 couplets.Cette pièce rare dont le texte a été écrit entre 1923 et 1930 a été trouvée dans la maison de la famille Decourt à la Martinière en 2014.Maryse me l’a envoyée en Janvier 2014.
Chanson Satyrique du Mardi Gras
Dédiée à nos camarades jeunes gens et jeunes filles
sur l'air "tu verras Montmartre"
Premier couplet
Saint Christophe et Cugné
La Martinière Virson
Jeunesse pleine de gaîté
Ecoutez cette chanson
Clic sur le texte ci dessous pour lire avec le zoom
000
000
La chanson « Monte la dessus et tu verras Montmartre » date de 1923
000
Adolphe Bérard - Tu verras Montmartre
Tu verras Montmartre 1923 (Musique de Charles Borel-Clerc, paroles de Lucien Boyer)-chantée par Adolphe Bérard
Fête du mardi gras à Virson
Sylvain Moinet (11 ans) avec un bonnet de tirailleur Sénégalais et son frère Yvon (8 ans) déguisé en infirmière en 1930.
Collection de la famille Moinet Foullonneau Virson
000
Les deux photos suivantes sont des photos scannées de la collection de Jean Gervais
Un groupe de filles déguisées en Pierrots
Fête du mardi gras à Aigrefeuille
Un petite croix au stylo à bille sur la chemise de Robert Deval
Texte d'un Québecois
La fête de Mardi gras a peut-être perdu un peu de son importance en France elle me semble presque plus vive au Québec et en Louisiane mais ses chansons n'ont pas disparu. Pour les chrétiens, elle est associée à une dernière journée festive avant le mercredi des cendres, plus austère et qui fait entrer dans le Carême, période de privation, qui a, elle-aussi, perdu de son importance, même chez les chrétiens (que ceux qui pratiquent encore une forme de jeûne ou de privation me pardonnent). Pour les autres, elle rappelle les plats sucrés (bugnes, oreillettes, beignets, crèpes) et bien sûr le carnaval.