Paris 1910-1937
Promenade dans les collections Albert-Kahn
Les collections du musée départemental Albert-Kahn
Le musée départemental Albert-Kahn conserve les Archives de la Planète, un ensemble d'images fixes et animées, réalisé au début du XXe siècle, consacré à la diversité des peuples et des cultures.
« La photographie stéréoscopique, les projections, le cinématographe surtout, voilà ce que je voudrais faire fonctionner en grand afin de fixer une fois pour toutes des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine dont la disparition fatale n'est plus qu'une question de temps ». Albert Kahn, janvier 1912.
Albert Kahn est animé par un idéal de paix universelle. Sa conviction : La connaissance des cultures étrangères encourage le respect et les relations pacifiques entre les peuples. Il perçoit également très tôt que son époque sera le témoin de la mutation accélérée des sociétés et de la disparition de certains modes de vie.
Il crée alors les Archives de la Planète, fruit du travail d'une douzaine d'opérateurs envoyés sur le terrain entre 1909 et 1931 afin de saisir les différentes réalités culturelles dans une cinquantaine de pays.
L'ambition du projet l'amène à confier sa direction scientifique au géographe Jean Brunhes (1869-1930), un des promoteurs en France de la géographie humaine.
Deux inventions des frères Lumière sont mises à contribution : le cinématographe (1895) et l'autochrome, premier procédé photographique en couleur naturelle (1907).
Les Archives de la Planète rassemblent une centaine d'heures de films et 72 000 autochromes, soit la plus importante collection au monde. Pour la première fois, les images du fonds Albert Kahn s'exposent sur la toile. Après une campagne de numérisation et de documentation de près de 10 ans, les collections numérisées sont désormais accessibles à tous.
La diffusion de la collection des Archives de la Planète sur la plateforme Open data départementale permet de mettre gratuitement à disposition des utilisateurs, à des fins strictement informationnelle, pédagogique, culturelle et scientifique, la reproduction numérique en basse définition de ce fonds iconographique et cinématographique.
Le choix d'une diffusion en Open data inscrit le musée dans une démarche d'ouverture des données et de connaissance partagée autour des collections.
http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/
Portraits de groupe
Parmi les rares écrits officiels de Jean Brunhes sur les Archives de la Planète, dont un article paru en 1913, figure la thématique des photos de groupe.
Je voudrais enfin attirer l'attention des ethnographes et des géographes sur l'importance à la fois géographique et ethnographique de ce qu'on pourrait appeler les petites foules, c'est-à-dire les groupes humains variant de cinq à quinze personnes et se trouvant représenter une forme de vie collective naturelle : hommes causant ensemble dans la rue, hommes en prières, hommes assis pour manger ou pour jouer, hommes traitant un marché dans une foire
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Commerce
Les consignes de Jean Brunhes, directeur scientifique des Archives de la Planète, étaient limpides à ce sujet : il faut dire que ces marchands et boutiques illustraient parfaitement le projet des Archives de la Planète, dont l'un des buts principaux était d'établir, à destination des générations futures, « un dossier de l'humanité prise en pleine vie, au commencement du XXe siècle, à l'heure critique de l'une des « mues» économiques, géographiques et historiques les plus complètes qu'on ait jamais pu constater ».
Le géographe insistait donc beaucoup sur la nécessité de représenter les gens dans leur vie quotidienne, banale, avec la conscience que bon nombre de ces petits métiers allaient bientôt disparaître. Un tel intérêt pour les petits métiers est à rapprocher d'autres projets photographiques, dont deux qui sont presque contemporains des Archives de la Planète : le travail d'Eugène Atget sur les petits métiers à Paris à la fin du 19e siècle, et celui qu'August Sander va développer en Allemagne dans les années 1920, constitué de portraits des « hommes du XXe siècle », dont beaucoup sont centrés sur différents métiers de l'époque.
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Costumes
La collection d'autochromes des Archives de la Planète compte d'innombrables portraits de personnages vêtus de costumes plus ou moins traditionnels, pris de face, de dos et de côté.
Cela correspond à l'une des consignes dispensée par Jean Brunhes : « la vue de face est toujours très incomplète et même trompeuse, car, pour les femmes notamment, des vêtements complémentaires tels qu'un tablier changent tout à fait la physionomie et cachent même la structure vraie du costume ». A l'époque où les clichés ont été pris, tous les costumes n'étaient probablement pas portés au quotidien. Certaines personnes ont sorti à l'occasion de la séance de pose leurs plus beaux habits, voire des vêtements qui ne n'étaient plus portés depuis des années.
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Panoramas de ville
Ce type de cliché est incontournable dans les Archives de la Planète.
En effet, les consignes de prise de vue documentaire données aux opérateurs sont claires : pour les villes, on procède du plan large au plan serré. Cette logique documentaire produit une typologie d'images propres à ce fonds d'archives : chaque ville photographiée lors des missions est balayée de la sorte, du point de vue le plus général à la prise de vue rapprochée des rues et bâtiments. Parfois, des plans panoramiques filmés de la ville viennent compléter le fonds d'images documentaires.
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Albert Kahn Paris 1914 en couleur
" Fatigué de l'interminable série de photos en noir et blanc qui étaient
populaires à l'époque, le banquier philanthrope français Albert Kahn a décidé de faire quelque chose à ce sujet. En 1909, il a commandé à quatre photographes d'aller partout dans le monde avec leurs caméras en utilisant la technique autochrome, et de documenter en couleurs ce qu'ils ont vu. Une des villes sur la liste était Paris, et en 1914, Léon Gimpel, Stéphane Passet, Georges Chevalier, et Auguste Leon ont commencé leur travail. Leurs photos nous montrent que l'agitation de la vie quotidienne de Paris était beaucoup plus colorée que nous l'avions imaginée, les vitrines peintes en rouge vif, ou les murs tapissés d'affiches colorées nous le démontrent de façon éloquente. "
Page ajoutée le 11 Mars 2021
Date de dernière mise à jour : 11/03/2021